Terre Adélie et baie du Commonwealth – Antarctique de l’Est

Voyage polaire et croisière expédition du 15 décembre 2019 au 8 janvier 2020 (25 jours)

☞ Voyage anglophone (et francophone) en croisière expédition (mode d’emploi)
☞ A bord du navire polaire Akademik Shokalskiy (49 personnes maximum)

Isolé de tout, l’Antarctique de l’Est est pourtant une région qu’il est parfois possible de visiter. Les français y ont débarqué en janvier 1840, sous la direction de Jules Sébastien César Dumont d’Urville et par la suite la France revendiqua une portion de ce territoire nommé Terre Adélie.
Entre 1911 et 1914, l’expédition antarctique australienne dirigée par Douglas Mawson, explora et cartographia une partie de la région et hiverna en baie du Commonwealth. La cabane de l’expédition est toujours présente au cap Denison.
Cette région de l’Antarctique où se déverse la calotte polaire de l’Antarctique, offre peu de sites de débarquement. Il est cependant possible de visiter sites historiques, colonies de manchots, la base scientifique française et la cabane de l’expédition australienne.

PROGRAMME :

A propos du programme et de l’itinéraire

Jour 1 : Invercargill
Dîner/rencontre à l’hôtel avec l’ensemble des passagers et une partie de l’équipe d’expédition. Nuit à l’hôtel.

Jour 2 : Port de Bluff
Après une matinée dédiée à la visite du musée d’Invercargill, vous serez transféré en début d’après-midi au port de Bluff.

Jour 3 : îles Snares
Selon les conditions météos, une sortie en zodiac sera organisée afin de découvrir la faune et la géologie unique de ce petit archipel. Conformément à la réglementation, les débarquements y sont interdits.

Jour 4 : en mer
Journée en mer à destination de l’île Macquarie.

Jours 5 et 6 : île Macquarie
Selon les conditions météorologiques, vous devriez pouvoir débarquer sur cette île subantarctique australienne afin d’y rencontrer des scientifiques, de nombreux manchots royaux, éléphants de mer et otaries, mais également l’endémique gorfou de Schlegel.

Jours 7 à 10 : en mer
Navigation vers le continent Antarctique. Oiseaux marins, cétacés et premières glaces devraient être au rendez-vous.

Jours 11 à 17 : Antarctique de l’Est
Dans cette région, les conditions de glace et météorologiques sont imprévisibles et difficiles, il est par conséquent impossible d’établir un programme à l’avance. Les activités seront donc décidées au jour le jour par le chef d’expédition et le commandant du navire. Les possibilités d’activités et de visites sont :
– cap Denison : lieu d’hivernage de l’expédition australienne dirigée par Douglas Mawson et visite de la cabane toujours en place
– base Dumont d’Urville : visite de la base française (selon accord des autorités) ou exploration en zodiac de l’archipel de Pointe Géologie
– îles McKellar
– autres débarquements et promenades en zodiac et/ou avec le navire

Jours 18 à 21 : en mer
Il est à présent temps de remonter vers le Nord-Est…

Jours 22 et 23 : îles Auckland
Deux journées aux îles Auckland, à la découverte de la faune (lions de mer, albatros, oiseaux endémiques…), la flore (forêt rata, mégaherbes…) et de l’histoire de cet archipel.

Jour 24 : en mer

Jour 25 : Invercargill
Débarquement après le petit-déjeuner dans le port de Bluff et transfert vers Invercargill.

CARTE DE L’ITINERAIRE :

PRIX :

– Cabine double, douche/wc palier (pont 3) : 17000 $USD
– Cabine supérieure, douche/wc privés (pont 4) : 18550 $USD
– Cabine supérieure plus, douche/wc privés (pont 4 et 5) : 20800 $USD
– Mini-suite, douche/wc privés (pont 5) : 22000 $USD
– Grande suite, douche/wc privés (pont 5) : 24000 $USD
– Taxe de débarquement : 880 $USD (à régler en espèces à bord en $USD)

Le prix (par personne) comprend : les transferts port/hôtel/bateau/aéroport les jours d’embarquement et de débarquement, le voyage à bord en pension complète, prêt de bottes.

Le prix (par personne) ne comprend pas : service de blanchisserie, boissons, pourboires, acheminements aériens, assurance.

Consulter le plan du navire
Le navire en détails

NOTRE AVIS SUR CE VOYAGE :

Ce voyage vers l’Antarctique de l’Est est le seul et unique séjour possible réalisable vers cette région du continent. Celui-ci n’est pas proposé tous les ans en raison des conditions de glace qui peuvent rendre l’accès au continent difficile. Un voyage unique vers le site de l’hivernage de l’explorateur Douglas Mawson et la portion de territoire revendiquée par la France en Antarctique; la Terre Adélie.

☞ Intérêts de ce voyage : oiseaux et mammifères marins, bases scientifiques, histoire, banquise, glaciers, icebergs, iles subantarctiques…



f352fe718857111b903e33a030c909e1********************