Programme et itinéraire

Un programme ou un itinéraire qui est présenté dans une brochure de voyage, vous indique dans quelle(s) région(s) votre séjour va se dérouler et les différents lieux et activités pressentis. Mais sachez que le voyage que vous effectuerez ne ressemblera pas intégralement à ce qui vous a été présenté ; c’est « normal », n’en soyez pas surpris !

Lors d’un voyage en région polaire et surtout en croisière expédition, le programme ou l’itinéraire est « modelé » et organisé en fonction des conditions du moment. Le chef d’expédition, en collaboration avec le commandant du navire, a pour mission de réorganiser et d’ajuster le programme en fonction des conditions météorologiques, de la présence de glace (banquise ou icebergs), de l’observation d’animaux, de la visite imprévue d’autochtones ou autre…

Ainsi par exemple, le jour où il était prévu d’explorer un fjord, il ne sera peut-être pas possible de le faire car les icebergs en bloquent l’entrée. Vous retenterez dans 2 ou 3 jours et irez ailleurs en attendant…
Aujourd’hui, le déjeuner était prévu à 12h30, mais un ours polaire a été aperçu à ce moment-là ? Finalement vous vous êtes restauré à 14h00, mais quel spectacle !
Vous deviez débarquer vers 8h30 dans une baie, mais entre temps vous avez croisé un groupe de baleines. Peut-être ne débarquerez-vous pas dans cette baie, mais vous aurez profité du spectacle offert part ces animaux majestueux, au moment où il se présentait…

Le maître mot au cours de ces voyages polaires est donc « flexibilité » ! Et si le programme est réajusté au jour le jour, sachez que tout est fait pour optimiser au maximum le séjour. Au final, ce qui a été réalisé est bien souvent au-delà de ce que vous aviez vu dans un document touristique… Faites confiance à votre chef d’expédition et à son équipe de guides !

Croisière expédition navigant dans les glaces en Arctique Navire de croisière expédition navigant dans le brouillard en Arctique


13992a538da4bff485a7983bce178fde?????