Assurance évacuation médicale et rapatriement

Il est TRES important de souscrire à une bonne assurance avant de partir pour les régions polaires ou de vérifier avec votre assurance actuelle les conditions précises et notamment les limites de prise en charge.

Les limites de prise en charge

En effet, la plupart des assurances ont une limite de prise en charge qui est (trop) souvent bien inférieure à ce que pourrait vous couter réellement une évacuation médicale depuis l’Antarctique par exemple, ou tout autre zone reculée du globe. Pour les régions polaires, il est recommandé d’être couvert au minimum à hauteur de 200 000 $USD !
Ce site internet par exemple, évoque différents montants que des personnes ont du payer (ou leur assurance) pour être évacuées et médicalisées ailleurs dans le monde : 125000 $, 35000 $, etc… et ça n’est pas l’Antarctique !

Ce sont bien souvent les assurances américaines qui offrent le plus haut niveau de prise en charge.
Par exemple : 170 $USD suffisent pour une prise en charge jusqu’à 1 000 000 $USD pour un voyage d’1 mois en Antarctique (pour une personne de moins de 70 ans).

Rapatriement et évacuation sanitaire

Notez également qu’il y a une différence entre rapatriement et évacuation sanitaire.
L’évacuation sanitaire consiste à vous transporter rapidement vers un hôpital adapté à votre cas grave. En revanche, sur des cas très graves, surtout s’il n’y a pas de structure médicale adaptée à votre cas, il est possible que vous soyez amené à un hôpital régional en avion sanitaire avec une équipe médicale et du matériel lourd. Dans ce type de cas, il s’agit littéralement de vous sauver la vie. C’est une évacuation sanitaire.

Le rapatriement consiste à vous ramener en France. Si vous êtes malade ou blessé, vous pouvez être rapatrié en France, en avion de ligne régulière avec éventuellement l’assistance pendant le transport d’un médecin ou d’un infirmier de votre compagnie d’assistance. C’est un rapatriement « simple ».

Quelques pistes…

International Health & Travel Medical Insurance (IMG), basé à Indianapolis. Les offres proposées couvrent outre l’évacuation médicale et le rapatriement, les sorties en zodiac et la marche sur la neige et la glace (sans équipements spéciaux)

Trawick International, basé à Fairhope et fondé en 1998

Tokio Marine HCC, basé à Houston

ASA Inc, courtier et consultant en assurance international depuis 1990, basé à Phoenix

Evacuation médicale par hélicoptère au Spitzberg
Evacuation médicale par hélicoptère au Spitzberg



88152eb497900f0c9224c318a2903d14JJJJ