Depuis le 1er janvier 2025, de nouvelles règles s’appliquent au Spitzberg (archipel du Svalbard), dans le cadre des activités touristiques, notamment pour les croisières expédition. Voici un résumé de ces nouvelles règles…

Possibilités de débarquement limitées
Dans les réserves naturelles et parcs nationaux qui s’étendent du trait de côte jusqu’à 12 mn au large, il est à présent possible de débarquer sur 43 sites uniquement. Pour certains de ces sites, un maximum de 39 personnes à terre (hors guides) est accepté. Il est toujours possible de débarquer à terre n’importe où dans le reste de l’archipel.
Observation des ours polaires
Les changements importants dans la réglementation concerne l’observation des ours polaires, avec l’obligation pour les navires et les Zodiacs, de maintenir une distance de 300-500 mètres d’un ours une fois repéré.
Du 1er juillet au 28 février, la distance minimale est de 300 mètres. Du 1er mars au 30 juin, celle-ci est de 500 mètres.
Cette restriction de distance de 300-500 mètres s’applique seulement dans les eaux norvégiennes et du Svalbard. Les itinéraires de croisière expédition inclus parfois des zones plus reculées, notamment dans la banquise et près de la lisière de la glace, où il est également possible d’observer l’ours polaire.
Observation des morses
En été au Svalbard, les morses se reposent essentiellement sur la terre ferme à proximité de l’eau lorsque la banquise a reculé vers le nord. Il est toujours possible d’approcher ces sites de repos appelés échoueries, à condition de rester à une distance minimum de 150m de ces derniers.