Quelles espèces de sphénicidés ou manchots est-il possible de rencontrer lors d’un séjour en péninsule Antarctique ? Si certaines sont facilement observables, pour d’autres, les chances sont plus réduites. Petit tour d’horizon…
Manchot papou
Le manchot papou est la seule espèce de manchot dont la population est en augmentation en péninsule antarctique ces dernières années. Les colonies sont nombreuses dans les îles Shetland du Sud et le long de la côte ouest de la péninsule. C’est une espèce que vous rencontrerez sans aucun doute.
Manchot à jugulaire
Les comptages de manchots à jugulaire réalisés en péninsule antarctique au cours de l’été 2023/2024, indiquent que les effectifs de l’espèce ont chuté de 70% comparé à 2022 ! L’espèce est très présente dans les îles Shetland du Sud, à Elephant Island et le long de la côte ouest de la péninsule. Elle est en revanche absente en mer de Weddell. C’est avec le manchot papou, l’autre espèce immanquable lors d’un séjour dans cette région.
Manchot Adélie
Plus de 60% des colonies connues de manchots Adélie en péninsule antarctique sont en déclin. Ce manchot s’observe essentiellement à l’extrémité nord de la péninsule antarctique, notamment du coté est de cette dernière, en mer de Weddell. Sur la côte ouest de la péninsule, l’espèce est absente sur plus de 350 km de côte, entre les latitudes 63°10’S et 64°50’S. En revanche, quelques colonies se trouvent dans les îles Shetland du Sud. Le manchot Adélie n’est pas un oiseau dont l’observation est garantie…
Manchot empereur
Les observations de cette espèce emblématique de l’Antarctique ont lieu surtout au début de l’été austral du coté est de la péninsule, en mer de Weddell. C’est en effet là que se trouve la colonie la plus septentrionale parmi toutes celles connues, au niveau de l’île Snow Hill. Découvert en juillet 1997 par un vol de Twin Otter, ce site de reproduction est visité 2 à 4 fois presque chaque année. Si l’accès n’est jamais garanti d’avance en raison des glaces encore bien présentes à cette saison, l’approche se fait dans un premier temps en bateau. C’est bien souvent ensuite en hélicoptère (si les conditions météorologiques le permettent) que l’accès à la colonie est rendu possible. A cette époque de l’année, les poussins sont encore présents dans leur plumage de juvénile, toujours accompagnés d’adultes. Les dernières estimations évoquent un peu plus de 2000 couples à Snow Hill Island.
A part une visite de ce site de reproduction du manchot empereur, les chances de pouvoir observer l’espèce ailleurs en péninsule se comptent sur les doigts d’une main. Les quelques rares observations réalisés à ce jour concernaient des individus isolés.
📖 Cet article pourrait vous intéresser : Où et comment voir le manchot empereur en Antarctique ?
Gorfou doré ou macaroni
C’est l’espèce de manchot la plus abondante, se rencontrant essentiellement dans les îles de la région subantarctique comme la Géorgie du Sud. Moins d’une dizaine de couples ont niché ou nichent encore de façon irrégulière et avec plus ou moins de succès dans les îles Shetland du Sud. Le gorfou doré est donc une espèce très rare en Antarctique, puisqu’il préfère des latitudes plus septentrionales.
Sources et références
-
- 🇫🇷 Les manchots à jugulaire sont au nombre de…
- 🇫🇷 Où et comment voir le manchot empereur en antarctique ?
- State of Antarctic Penguins Report (SOAP)
- Coria N. et Montalti D., A newly discovered breeding colony of emperor penguins Aptenodytes forsteri, Marine Ornithology 28: 119-210 (2000)
- Wethington M. et al., Adélie penguins north and east of the ‘Adélie gap’ continue to thrive in the face of dramatic declines elsewhere in the Antarctic Peninsula region, Sci Rep 13, 2525 (2023)
- Strycker N. et al., A global population assessment of the Chinstrap penguin (Pygoscelis antarctica). Sci Rep 10, 19474 (2020)