Il est TRES important de souscrire à une bonne assurance avant de partir pour les régions polaires ou de vérifier avec votre assurance actuelle les conditions précises et notamment les limites de prise en charge. Elle doit vous couvrir pour une évacuation médicale et un rapatriement.

Rapatriement et évacuation sanitaire
Lorsque vous contactez un assureur pour un voyage en Antarctique ou en Arctique, pensez à évoquer avec lui la question de l’évacuation saniaire ou médicale et du rapatriement.
L’évacuation sanitaire consiste à vous transporter rapidement vers un hôpital adapté à votre cas grave. En revanche, sur des cas très graves, surtout s’il n’y a pas de structure médicale adaptée à votre cas, il est possible que vous soyez amené à un hôpital régional en avion sanitaire avec une équipe médicale et du matériel lourd. Dans ce type de cas, il s’agit littéralement de vous sauver la vie. C’est une évacuation sanitaire.
Le rapatriement consiste à vous ramener en France. Si vous êtes malade ou blessé, vous pouvez être rapatrié en France, en avion de ligne régulière avec éventuellement l’assistance pendant le transport d’un médecin ou d’un infirmier de votre compagnie d’assistance. C’est un rapatriement « simple ».
Les limites de prise en charge
La plupart des assurances ont une limite de prise en charge qui est (trop) souvent bien inférieure à ce que pourrait vous couter réellement une évacuation médicale depuis l’Antarctique par exemple, ou tout autre zone reculée du globe. Pour les régions polaires, il est recommandé d’être couvert au minimum à hauteur de 200 000 $USD ! Pensez que dans tous les cas que se soit en Arctique ou en Antarctique, en cas de soucis de santé majeur il faudra sans doute vous évacuer en hélicoptère voire en avion…
Ces témoignages (en anglais) par exemple, évoque différents montants que des voyageurs (ou leur assurance) ont du payer pour être évacués et médicalisés ailleurs dans le monde : 35000 $, 200000 $, etc… et ça n’est pas l’Antarctique !
Ce sont bien souvent les assurances américaines qui offrent le plus haut niveau de prise en charge.
A titre d’exemple, une assurance à un tarif de 180 $USD peut vous couvrir pour une prise en charge jusqu’à 1 000 000 $USD pour un voyage d’un mois en Antarctique (pour une personne de moins de 70 ans).

Assureurs : quelques pistes…
International Health & Travel Medical Insurance (IMG), basé à Indianapolis. Les offres proposées couvrent outre l’évacuation médicale et le rapatriement, les sorties en zodiac et la marche sur la neige et la glace (sans équipements spéciaux)
Trawick International, basé à Fairhope et fondé en 1998
Tokio Marine HCC, basé à Houston
ASA Inc, courtier et consultant en assurance international depuis 1990, basé à Phoenix
Sources et références
- Mills G., et al., Mass Casualty Incident Response and Aeromedical Evacuation in Antarctica, Western Journal of Emergency Medicine, Volume 12, Issue 1, 2011
- Mills G., et al., Challenges of Air Medical Evacuation from Antarctica, Air Medical Journal, Volume 27, Issue 6, 281-285, 2008
- 🇫🇷 Quelle différence entre assistance évacuation et rapatriement médical ?