Voyage et croisière découverte du 26 octobre au 2 novembre 2025 (7 jours)
☞ Voyage francophone
☞ A bord du navire Polaris (12 personnes)
Venez découvrir la magie de l’hiver en Norvège dans la région de Tromsø et des Alpes de Lyngen ! Chaque hiver, à partir de mi-octobre et jusqu’à fin janvier, les bancs de harengs se rassemblent dans les fjords au nord de Tromsø, et des centaines d’orques et baleines à bosse viennent profiter de cette abondance de nourriture. Le mois de novembre correspond au pic d’activité des cétacés ce qui permet de réaliser des observations extraordinaires, avec une durée de jour suffisante pour réaliser également de belles excursions à terre. En plus des orques et baleines à bosses, vous pourrez aussi observer des dauphins à bec blanc et des marsouins. Les aigles pêcheurs sont également très actifs à cette période de l’année. Partez naviguer pendant une semaine dans ces magnifiques fjords du nord, en alternant observations en mer, excursions à terre, parties de pêche et observations des aurores boréales pendant la nuit si le ciel est clair.
Programme
Jour 1 : Tromsø
Arrivée à l’aéroport de Tromsø et embarquement à bord. Nuit à quai.
Jour 2 : Tromsø
Visite de Tromsø, plusieurs musées très intéressants et également montée au téléphérique afin de découvrir le panorama depuis le haut de la montagne. Appareillage en fin d’après-midi pour aller observer les aurores boréales si les conditions sont propices.
Jours 3 et 4 : navigation dans les fjords
Durant ces deux jours, vous naviguerez dans les fjords pour observer les orques et baleines à bosse. Ces dernières années les fjords les plus favorables se situaient dans l’Est de Skervøy, dans la région de Kvaenangen. Les orques s’y nourrissent dans les bancs de poissons, de harengs surtout, qui ont déserté depuis quelques années les Lofoten pour séjourner en hiver dans ces fjords suite aux changements de courants et de bancs de poissons liés au climat. Outre les orques, les baleines à bosses sont également régulières et leurs pêches dans les nuées de mouettes, goélands et pétrels offrent un spectacle sauvage et unique ! Soirées à l’affût des aurores dans des baies où la vue embrasse le ciel, loin des pollutions lumineuses.
Jour 5 : Alpes de Lyngen
Vous naviguerez dans les paysages superbes des Alpes de Lyngen, avant de découvrir Uløya, où un village de pêcheurs, loin des trajets touristiques, a gardé ses aspects du 19ème siècle avec ses pêcheries, ses maisons de bois, ses quais anciens, et séchoirs à morues. Le village de Havnnes sur l’île d’Uløya est un des rares villages du XIXème parfaitement conservé et qui pratique encore le séchage des morues de façon traditionnelle. Vous visiterez le village, la pêcherie et le petit musée illustrant la vie d’autrefois sur l’île, puis ballade le long du sentier côtier où le panorama sur la péninsule de Lyngen est exceptionnel. L’après-midi, navigation le long des falaises de la pointe de Lyngen et débarquement possible à Strupen pour s’approcher d’une belle cascade et observer les aigles pêcheurs. Promenade en bord de mer pour admirer la chaîne des Alpes de Lyngen qui culmine à 1833 mètres d’altitude et s’étale sur 90 kilomètres. Possibilités de promenades en raquettes vers l’observatoire des montagnes. Nuit à quai dans le village.
Jour 6 : Vorterøya
Escale sur la toute petite île de Vorterøya et promenade pour découvrir le point de vue sur la péninsule de Lyngen depuis le sommet de l’île. En soirée vous naviguerez vers l’île d’Uløya pour y passer la nuit. Si les conditions sont favorables, vous observerez les aurores boréales depuis le sentier côtier.
Jour 7 : Reinøya
Escale le matin à Finnkroken sur l’île de Reinøya, puis excursion en zodiac dans les îlots pour observer les phoques communs, et pêche à la morue pour les amateurs.
Jour 8 : Tromsø
Débarquement et vol retour.
Prix
Cabine double avec WC et douche privés + hublot ou fenêtre : sur demande
Aérien (non inclus) : vol Paris-Svolvaer possible dans la journée avec la SAS