Tchoukotka, île Wrangel et détroit de Béring

Voyage polaire et croisière expédition du 21 aout au 4 septembre 2022 (15 jours)

☞ Voyage anglophone
☞ A bord du navire polaire Heritage Adventurer (140 personnes maximum)

Île Wrangel

Au Nord de l’océan Pacifique, tout à l’Est de la Russie, se trouve la région autonome de Tchoukotka. Située loin des regards du monde, elle compte parmi les écosystèmes les plus riches du globe, mais aussi les plus méconnus. Terres des Tchouktches, des Inuits de Sibérie et de nombreux mystères…

PROGRAMME :

A propos du programme et de l’itinéraire
☞ Croisière expédition : mode d’emploi

Jour 1 : Nome, Alaska
Ce voyage débute dans la ville de Nome en Alaska. Vous embarquerez en milieu d’après-midi à bord de l’Heritage Adventurer, avant d’appareiller pour traverser le détroit de Béring vers la Russie.

Jour 2 : Providenia
Après avoir effectué les formalités douanières suite à votre entrée en Russie, vous devriez avoir l’opportunité de visiter cette ville.

Jour 3 : Ile Yttygran et Gil’mimyl
L’île d’Yttygran abrite un ancien site connu sous le nom de Whale Bone Alley, où les os de baleine s’étendent le long de la plage sur près d’un demi-kilomètre. On y trouve de nombreuses fosses à viande utilisées pour le stockage et d’autres vestiges d’un camp de chasse à la baleine très actif qui réunissait plusieurs villages autochtones à la fois. À un endroit, d’immenses os de la mâchoire et des côtes de baleine boréale sont placés ensemble en une étonnante formation en arche.
Les baleines grises sont fréquemment observées autour de l’île et après avoir débarqué à Whale Bone Alley, vous vous partirez en Zodiacs pour les observer. L’après-midi, vous devriez débarquer aux sources chaudes de Gil’mimyl, qui se trouvent à une courte distance de marche du littoral, mais valent bien l’effort. Vous aurez l’occasion d’explorer la toundra à la recherche d’oiseaux, de plantes et d’animaux. Après un bain dans les sources, nous rejoindrons le bateau pour une soirée de détente.

Jour 4 : baie Pultin et Cap Dejnev
Excursion à pied et en zodiac dans la baie Pultin, puis si les conditions de mer le permettent, vous débarquerez au cap Dejnev. C’est le lieu le plus à l’Est de l’Eurasie. Un monument y célèbre Semyon Dezhnev, ce cosaque qui en 1648 (soit 80 ans avant Béring ) fut le premier Européen à naviguer le détroit. Sur place, se trouve également, les restes du village inuit de Naukan.

Jour 5 : ile et baie de Kolyuchin
Cette petite île fut une importante base de recherche scientifique. Non loin des bâtiments, se dresse l’une des plus spectaculaire falaise à oiseaux de l’Arctique : macareux, goélands, guillemots, cormorans… Les morses y sont également régulièrement présents. La baie de Kolyuchin est un très beau site où vous vous focaliserez sur la recherche et l’observation d’oiseaux : oies, bécasseaux… La baleine grise fréquente également parfois cette région.

Jours 6 à 10 : îles Wrangel et Herald
Selon les condition de glace et météos vous passerez environ cinq jours à l’île Wrangel et l’île Herald. Les possibilités de débarquement sont nombreuses et les observations de la faune et de la flore devraient être au rendez-vous ! Ours polaire, bœuf musqué, renard, oie des neiges, harfang des neiges, et autres oiseaux vivent dans cette réserve naturelle.

Jour 11 : côte Nord de la Russie
Il y a de nombreuses possibilités de débarquements sur la côte nord-sibérienne bien cartographiée. En fonction des conditions météorologiques et de l’état de la mer, plusieurs choix s’offrent à vous, notamment le cap Vankarem, où se trouve une échouerie de morses saisonnière et où des animaux pourraient être présents. Une autre option est la zone autour de ce cap marquée par de nombreuses lagunes côtières et des criques ; tout près se trouve un petit village tchouktche dont les habitants vivent encore de la chasse aux morses, aux phoques et aux baleines. Une autre option est le village tchouktche de Nutepelmen, situé à l’entrée du lagon de Pyngopikhin, à l’ouest du cap Vankarem.

Jour 12 : la baie sans nom et Lavrentiya
La pittoresque baie sans nom (Unnamed Bay) est votre destination prévue pour ce matin. Vous débarquerez sur une vaste étendue de plage, adossée à un lagon et entourée de collines accidentées. Vous pourrez vous promenez le long de la plage et dans la toundra à la recherche et l’observation de la faune et de la flore, ou marcherez vers l’un des sommets voisins pour admirer les vues imprenables.
Vous passerez l’après-midi à explorer le le village de Lavrentiya, ancienne colonie indigène a été établie dans les années 1920 comme centre administratif où les Tchouktches et les Yupiks de Sibérie ont été encouragés à s’installer. Une visite du musée est prévue, ainsi qu’une rencontre avec les habitants afin de goûter une tranche de vie villageoise authentique…

Jour 13 : baie Penkingney et île Arakamchechen
Ce matin, vous débarquerez à Bukhta Penkingney, un long fjord taillé dans la côte par les glaciers et un endroit très intéressant pour observer les baleines. Ici, une petite rivière, dont le lit de gravier est parsemé de buissons de saule, serpente jusqu’à la mer. En explorant cet endroit pittoresque, vous chercherez des écureuils terrestres et des pikas arctiques, des lagopèdes des saules, des grues du Canada et des ours bruns attirés par les baies et les saumons de la rivière.
L’après-midi, il est prévu de se rendre sur l’île Arakamchechen, située juste au nord du cap Chaplino et séparée de la Tchoukotka par le détroit de Senyavina. Les baleines grises y sont souvent présentes pour se nourrir… Sur l’île d’Arakamchechen, vous explorerez la toundra luxuriante et, s’ils sont présents, vous observerez l’importante échouage de morses.

Jour 14 : Providenia
Après avoir réalisé les formalités douanières suite à votre sortie de Russie, vous naviguerez vers l’Est dans le détroit de Béring.

Jour 15 : Nome, Alaska
Débarquement à Nome après le petit-déjeuner, puis transfer vers l’aéroport ou un point central en ville.

CARTE DE l’ITINERAIRE :

Carte du voyage vers l'île Wrangel

PRIX :

CabinePrix ($USD)
Main Deck Triple11450
Superior Triple11950
Deck 4 Superior14475
Deck 5 Superior15075
Main Deck Single16975
Superior Single17950
Worsley Suite20950
Heritage Suite28950
Taxe de débarquement (obligatoire)500

Le prix (par personne) comprend : les transferts aéroport/bateau/aéroport les jours d’embarquement et de débarquement, le voyage à bord en pension complète, le prêt de bottes.

Le prix (par personne) ne comprend pas : service de blanchisserie, boissons, pourboires, acheminements aériens, assurance, vols nationaux et internationaux, frais de visa

Consulter le plan du navire
Le navire en détails

NOTRE AVIS SUR CE VOYAGE :

Un voyage rarement proposé, qui vous emmènera aux confins de la fabuleuse île russe de Wrangel. Cette dernière est caractérisée par la plus grande concentration de tanières d’ours polaires de la Russie. Vous devriez y observer également des espèces mythiques pour les naturalistes : bœuf musqué, oie des neiges, harfang des neiges… De nombreux mammifères marins fréquentent également cette zone (morses, baleines, phoques). Selon les années, la banquise est également très présente autour de l’île Wrangel… Un voyage fort en diversité de paysages, de milieux naturels, mais aussi sur le plan culturel avec la visite de villages et de communautés de la Tchoukotka !

☞ Intérêts de ce voyage : faune, flore, sites historiques, peuple tchouktche, paysages, zones reculées de l’Arctique d’accès très difficile sinon impossible en voyage privé, détroit de Béring.