Des îles Lofoten à Bergen par les fjords de Norvège

Voyage et croisière découverte du 2 au 13 octobre 2020 (12 jours)

☞ Voyage francophone en croisière découverte
☞ A bord du navire Polaris (12 personnes maximum)

Lofoten

Cette croisière est une exploration des côtes de Norvège du Nord au Sud, depuis les îles Lofoten, archipel situé à 150 km au nord du cercle polaire, jusqu’à la ville de Bergen en passant par la célèbre région des fjords classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Nous vous proposons une navigation paisible dans les fjords avec de nombreuses escales pour découvrir les villages de pêcheurs et les paysages de toute beauté qui font la renommée de cette côte où les montagnes semblent surgir de la mer.

PROGRAMME :

Jour 1 : Svolvaer
Arrivée à l’aéroport de Svolvaer et embarquement à bord. Soirée libre et visite de la ville. Nuit à quai.

Jour 2 : îles Lofoten, Ulvagen, Trollfjord
Navigation vers le Raftsundet pour la découverte du célèbre Trollfjord aux parois impressionnantes, puis escale à Ulvagen pour une excursion à terre.

Jour 3 : îles Lofoten, Nusfjord
Navigation le matin vers Nusfjord où vous arriverez en fin de matinée. Exploration du village et des environs de Nusfjord, village historique classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Promenade sur le sentier côtier jusqu’à Nesland. Nuit à quai à Nusfjord.

Jour 4 : îles Lofoten, Reine
Excursion à terre le matin pour découvrir la toundra et les lacs surplombant Nusfjord (cueillette de baies et de champignons possible). Appareillage à midi de Nusfjord pour arriver en début d’après-midi à Reine, merveilleusement située dans son cadre de montagnes. Vous irez explorer les multiples fjords de la baie intérieure de Reine, avec leurs nombreuses cascades et des panoramas à couper le souffle. Excursion à pied l’après-midi dans le Bunesfjord jusqu’au col offrant une vue sur l’Atlantique. Route pavée au col permettant de relier les habitations aux lieux de pêche dans les temps anciens. Appareillage en soirée vers le sud. Nuit en mer.

Jour 5 : Torghatten la montagne percée
Navigation côtière vers le sud et passage en début d’après-midi à Torghatten, la célèbre montagne percée. Débarquement possible en zodiac et promenade à terre jusqu’au trou du Torghatten si la météo est favorable. Retour à bord vers 19h00 puis appareillage vers le sud en direction du fjord de Geiranger.

Jour 6 : fjords de Norvège
Arrivée au petit matin à l’entrée du Geiranger Fjord que nous remonterons jusqu’au village de Hellesylt. Navigation panoramique le long du plus célèbre fjord de Norvège, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, avec ses à-pics vertigineux et grandes cascades que vous devriez approcher au plus près. Débarquement l’après-midi pour visiter le village de Hellesylt et ses environs. Nuit à Hellesylt.

Jour 7 : Geiranger Fjord
Navigation panoramique le long des parois rocheuses et abruptes, parsemées de prairies vertes et de cascades gigantesques. En fin de matinée vous débarquerez pour une des plus belles excursions du secteur pour découvrir les anciennes fermes suspendues et les prairies et forêts surplombant le Geiranger. Appareillage en soirée et navigation vers le sud.

Jour 8 : île de Kinn
Journée de très belle navigation et arrivée dans l’après-midi dans les îlots et le phare de Stabben au large de Floro. Si la météo est favorable vous ferez escale sur l’île de Kinn et en profiterez pour y réaliser une très belle ballade. Appareillage en soirée pour le Sognefjord.

Jour 9 : le Sognefjorden
Après avoir franchi le détroit de Krakhellasundet, vous entrerez dans le Sognefjord, le plus grand fjord de Norvège (200 km de long !), classé au patrimoine mondial de l’Unesco et remonterez le fjord pour arriver en fin de matinée à Naeroyfjord où vous irez découvrir l’ancienne voie postale, chemin côtier de toute beauté le long du fjord. Visite du village de Flam en fin d’après-midi.

Jour 10 : Flam et vallée Flamsdalen
Départ le matin du village de Flam pour une excursion en train en début d’après-midi par la plus belle voie ferrée du monde qui vous emmènera en altitude jusqu’au village de Myrdal, avec cascades, torrents et précipices tout au long de ce parcours mythique. Le trajet aller dure deux heures, et vous pourrez prendre le temps d’explorer les alentours de Myrdal à l’arrivée. Ceux qui le souhaitent pourront redescendre à pied pour une inoubliable randonnée, pour tous niveaux dans la mesure où il est possible de reprendre le train en cours de route. Il est également possible de descendre en vélo. Appareillage en soirée en direction de Bergen.

Jour 11 : Bergen
Arrivée le matin à Bergen, journée libre pour découvrir cette ville classée au patrimoine de l’Unesco.

Jour 12 : Bergen
Débarquement et vol retour.

CARTE DE l’ITINERAIRE :

PRIX :

Cabine double avec WC et douche privés + hublot ou fenêtre : sur demande
Aérien (non inclus) : vol Paris-Svolvaer possible dans la journée avec la SAS

Consulter le plan du navire
Le navire en détails

NOTRE AVIS SUR CE VOYAGE :

Ce séjour n’est pas un voyage « organisé » avec un programme pré-établi, puisque vous aurez l’opportunité de profiter des escales librement selon vos envies. En fin d’été, touristes et moustiques ont déserté les lieux et les couleurs de l’automne sont au rendez-vous. Un voyage par la mer à la découverte des îles Lofoten, des petits villages et des fjords de Norvège, à bord d’un petit bateau où vous devriez vous sentir comme chez vous !

Intérêts de ce voyage : paysage, vie locale, culture, couleurs d’automne…



7881e1136ee62b8f8a5ecd1d89ded30b***********************