Passage du Nord-Est ou la route du Nord

Voyage polaire et croisière expédition du 23 août au 18 septembre 2020 (27 jours)

☞ Voyage anglophone (et francophone) en croisière expédition (mode d’emploi)
☞ A bord du navire polaire Spirit of Enderby (49 personnes maximum)

Un voyage qui vous emmènera loin aux confins du secret arctique russe, une région rarement visitée et difficile d’accès. Partez à la découverte de terres historiques et légendaires telles la Tchoukotka, la Nouvelle-Zemble, les îles de Nouvelle-Sibérie, la Terre du Nord, la Terre François Joseph ou encore l’île Wrangel…

PROGRAMME :

A propos du programme et de l’itinéraire

Jour 1 : Mourmansk
Embarquement à Mourmansk en Russie.

Jours 2 et 3 : mer de Barents
Cette mer porte le nom de l’explorateur hollandais Willem Barents qui navigua dans cette région en 1594 et 1596.

Jours 2 et 3 : mer de Barents
Cette mer porte le nom de l’explorateur hollandais Willem Barents qui navigua dans cette région en 1594 et 1596.

Jours 4, 5 et 6 : Terre François Joseph
Vous passerez trois jours à explorer cet archipel composé de 192 îles.

Jours 7 et 8 : mer de Kara
Exploration de la mer de Kara et navigation vers la Terre du Nord.

Jours 9 et 10 : Terre du Nord
Cet archipel ne fut répertorié qu’en 1913 et cartographié en 1933, étant ainsi le dernier archipel du monde à avoir été découvert. Caractérisée par des fjords et des glaciers, cette région de l’Arctique est également connue pour sa flore et sa faune (oiseaux, mammifères…).

Jours 11 et 12 : mer de Laptev
Bordée par la péninsule de Taïmyr et la Terre du Nord, vous naviguerez dans cette mer qui porte le nom de l’officier russe Dimitri Laptev qui y réalisa la première incursion au 18ème siècle. C’est également dans cette région que se jette le fleuve Léna.

Jours 13, 14 et 15 : îles de Nouvelle-Sibérie
Ces îles marquent la limite entre la mer de Laptev et la mer de Sibérie orientale. A part quelques hommes qui y vivent dans des stations météorologiques, les îles de Nouvelle-Sibérie sont parmi les moins visitées au monde. Vous explorerez cet archipel et partirez à la rencontre de la faune et de la flore.

Jour 16 : mer de Sibérie orientale
C’est dans cette mer que le commandant George De Long et son équipage à bord de la Jeannette, furent bloqués par la glace avant de sombrer en 1881. Des morceaux du navires furent retrouvés en 1884 au Groenland, donnant l’idée au norvégien Nansen d’une dérive dans l’océan Arctique.

Jour 17 : îles Medvezhyi
Situées non loin de l’estuaire de la rivière Kolyma, découvrez les îles Krestovski, Leontieva, Tchemyrekhstolbovoï et Pouchkareva.

Jour 18 : île Aïon
Visite de l’île et du village de Aïon dans la baie de Tchaoun, où se trouve notamment une communauté d’éleveurs de rennes.

Jour 19 mer de Sibérie orientale
Navigation en mer de Sibérie orientale à l’Ouest de l’île Wrangel. C’est ici que sombra le navire Chelyuskin en 1934 avec 111 passagers à bord.

Jours 20, 21 et 22 : île Wrangel
Selon les condition de glace et météos, vous passerez 3 jours à l’île Wrangel. Les possibilités de débarquement sont nombreuses et les observations de la faune et de la flore devraient être au rendez-vous ! Ours polaire, bœuf musqué, renard arctique, oie, harfang des neiges, et autres oiseaux vivent dans cette réserve naturelle.

Jour 23 : île Kolyuchin
Cette petite île fut une importante base de recherche scientifique. Non loin des bâtiments, se dresse la seconde plus grande colonie d’oiseaux de mer de la Tchoukotka (macareux, goélands, guillemots, cormorans devraient être au rendez-vous).

Jour 24 : cap Dejnev et village d’Uelen
Selon les conditions météos, escale au cap Dejnev point le plus à l’Est du continent asiatique, dernière frontière avant l’Amérique. Plus à l’Ouest, se trouve le village d’Uelen et sa communauté principalement tchouktche d’environ 700 habitants.

Jour 25 : iles Yttigran, Nuneangan et Arakamchechen
Journée d’activité dans la région de l’île d’Yttigran, célèbre pour son «Allée des baleines» classée au Patrimoine Mondial par l’UNESCO et datant de 200 ans. C’est l’un des hauts lieux de la culture des peuples arctiques, où les mandibules inférieures géantes des baleines sont disposées en arches impressionnantes.

Jour 26 : en mer
Journée de navigation mise à profit pour l’observation de la faune (oiseaux et mammifères marins) et la présentation de conférences.

Jour 27 : Anadyr
Débarquement en matinée à Anadyr en Tchoukotka.

CARTE DE L’ITINERAIRE :

PRIX :

– Cabine double, douche/wc palier (pont 3) : 21900 $USD
– Cabine supérieure, douche/wc privés (pont 4) : 23900 $USD
– Cabine supérieure plus, douche/wc privés (pont 4 et 5) : 26900 $USD
– Mini-suite, douche/wc privés (pont 5) : 27900 $USD
– Grande suite, douche/wc privés (pont 5) : 29900 $USD
– Taxe de débarquement : 500 $USD (à régler en espèces à bord en $USD)

Le prix (par personne) comprend : les transferts port/hôtel/bateau/aéroport les jours d’embarquement et de débarquement, le voyage à bord en pension complète, prêt de bottes.

Le prix (par personne) ne comprend pas : service de blanchisserie, boissons, pourboires, acheminements aériens, assurance.

Consulter le plan du navire
Le navire en détails

NOTRE AVIS SUR CE VOYAGE :

Le passage du Nord-Est est un voyage rarement proposé en raison de la difficulté d’accès et d’obtention des permis de visite dans cette région du monde et des glaces. Beaucoup moins visité que le passage du Nord-Ouest, cette voie maritime du Nord permet de relier le Pacifique à l’Atlantique en longeant les côtes de l’arctique russe. Vous devriez pouvoir visiter des sites tels la Terre François Joseph, les îles de Nouvelle-Sibérie, la Terre du Nord et la Tchoukotka, l’île Wrangel… Autant d’endroits historiques peu connus et impossible d’accès en voyage individuel.

☞ Intérêts de ce voyage : oiseaux, mammifères marins, flore, histoire, régions reculées du monde et peu visitées.



6cc21ddb13408690435c67bd85b40f50WWWWWWWWWWWWWWWWWWWW